L’Ontario recense près de 1900 nouveaux cas de COVID-19 mercredi

TORONTO — L’Ontario signalait mercredi 1890 nouveaux cas de COVID-19 et 28 nouveaux décès dus au virus.

Au total, 811 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19, dont 221 aux soins intensifs. La province affirme avoir effectué plus de 48 000 tests depuis le dernier rapport quotidien.

Des 1890 nouveaux cas signalés mercredi, 517 étaient recensés à Toronto, 471 dans la région de Peel et 187 dans la région de York. Dans les foyers de soins de longue durée, 618 résidents sont actuellement atteints et 11 nouveaux décès ont été signalés mercredi. Selon les autorités, 115 des 626 foyers de soins de longue durée de la province connaissent une éclosion.

Dans la région de Durham, un foyer de soins de longue durée de Whitby a signalé jusqu’ici 162 cas de COVID-19. Les données les plus récentes de la santé publique montrent que parmi ces cas à la «Sunnycrest Nursing Home», 97 personnes sont en isolement, 43 cas ont été résolus, 11 personnes ont été hospitalisées et 11 autres sont décédées.

Un hôpital local est intervenu pour aider le personnel du foyer Sunnycrest. Une inspection du foyer avait révélé le 29 novembre que l’établissement fonctionnait avec moins de la moitié du personnel régulier, ce qui a retardé les soins et la distribution des médicaments. Le ministère a alors approuvé la semaine dernière une entente de gestion volontaire qui permet à l’hôpital Lakeridge Health de venir en aide au foyer gravement touché. 

Par ailleurs, les hôpitaux de la région de York déclarent qu’ils ont atteint un «point de bascule» dans les admissions dues à la COVID-19 ces dernières semaines. Ils préviennent que cette tendance pourrait avoir un impact sur l’accès à d’autres soins de santé, comme les chirurgies programmées. La région de York se trouve actuellement au «niveau rouge» du plan d’intervention de la province — les mesures de santé publique les plus strictes, juste avant le confinement général. 

On signalait également mercredi 207 nouveaux cas de COVID-19 liés aux écoles, dont au moins 174 parmi les élèves, ce qui porte le nombre d’écoles ayant signalé au moins un cas à 866, sur les 4828 écoles financées par les fonds publics de l’Ontario.

Une école de Toronto cessera l’enseignement en classe jusqu’en janvier, en raison d’une éclosion qui a rendu 14 élèves malades. Le bureau de santé publique de Toronto a ordonné la fermeture du «Marc Garneau Collegiate Institute» jusqu’au 18 décembre; l’école restera ensuite fermée pour les vacances des Fêtes. Les élèves doivent retourner en classe le 4 janvier.

Deux autres écoles du Conseil scolaire de Toronto sont actuellement fermées en raison d’une éclosion: la «Thorncliffe Park PS» et la «Fraser Mustard Early Learn Academy».

____

Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire