L’Ontario signalait vendredi 1076 nouveaux cas de COVID-19 et 18 autres décès

TORONTO — L’Ontario signalait vendredi 1076 nouveaux cas de COVID-19 et 18 autres décès liés au coronavirus, alors que la province amorce un déconfinement dans certaines régions.

De ce millier de nouveaux cas de COVID-19 signalés vendredi, 361 étaient recensés à Toronto, 210 dans sa banlieue de Peel et 122 dans celle de York. La province rapporte également que 1415 autres cas ont été résolus depuis le bilan de jeudi.

Le ministère de la Santé indique que plus de 62 000 tests ont été effectués depuis la dernière mise à jour quotidienne et que 15 605 doses supplémentaires de vaccins ont été administrées depuis le dernier bilan, pour un total jusqu’ici de 442 441 doses administrées en Ontario.

Depuis le début de la pandémie, la province a recensé 283 587 cas confirmés du coronavirus; de ce nombre, 264 459 ont été résolus et 6632 Ontariens sont décédés.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a par ailleurs indiqué que le gouvernement préciserait vendredi quelles restrictions seront maintenues ou levées dans certaines régions lorsqu’elles commenceront à rouvrir la semaine prochaine. Le gouvernement reviendra alors à son code de couleurs pour les restrictions régionales. Le docteur David Williams a précisé que ces décisions seraient prises en fonction des données épidémiologiques dans chacune des régions. 

L’Ontario a entamé mercredi une «réouverture» graduelle de son économie, en levant dans trois régions à faible taux de contagion l’ordonnance qui demandait aux citoyens de rester chez eux, sauf pour les déplacements essentiels. 

Le reste de la province, à l’exception de trois «zones chaudes» dans la grande région de Toronto, devrait voir cette ordonnance levée la semaine prochaine. L’ordonnance devrait toutefois demeurer en vigueur à Toronto et dans ses banlieues de Peel et de York au moins jusqu’au 22 février.

Le gouvernement de Doug Ford a prévenu qu’une hausse soudaine des cas pourrait retarder la réouverture de n’importe quelle région de la province.

Jeudi, le gouvernement a reporté d’un mois la semaine de relâche prévue à la mi-mars. Toutes les écoles de l’Ontario, à l’exception de celles du Grand Toronto, ont maintenant repris l’apprentissage en personne après plusieurs semaines d’enseignement en ligne. Les élèves du Grand Toronto doivent retourner en classe mardi prochain, si la situation sanitaire le permet toujours.

Laisser un commentaire