L’Ontario signale 2139 nouveaux cas de COVID-19 et 43 nouveaux décès mercredi

TORONTO — L’Ontario rapportait mercredi 2139 nouveaux cas de COVID-19 et 43 nouveaux décès dus au virus.

Au total, 932 personnes étaient hospitalisées mercredi en raison de la COVID-19, dont 256 aux soins intensifs et 157 sous respirateurs.

Des 2139 nouveaux cas, 780 étaient signalés à Toronto, 528 dans la région de Peel, 148 dans la région de York, 143 dans celle de Durham et 111 dans Windsor-Essex.

Dans les foyers de soins de longue durée, 728 résidents sont actuellement atteints de la COVID-19 et 22 nouveaux décès ont été enregistrés mercredi.

Les autorités affirment que 135 des 626 foyers de soins de longue durée de la province connaissent une éclosion.

On signale également 223 nouveaux cas de COVID-19 liés aux écoles, dont au moins 188 parmi les élèves, ce qui porte le nombre d’écoles avec au moins un cas à 933, sur les 4828 écoles publiques de l’Ontario.

Par ailleurs, le gouvernement demande aux hôpitaux d’être prêts à utiliser leur capacité de pointe dans les 48 heures, en raison de la flambée des cas.

Matt Anderson, directeur de Santé Ontario, qui coordonne plusieurs organismes du réseau, a demandé aux hôpitaux situés en zones confinées ou rouges de s’assurer qu’ils disposent d’au moins 10 à 15 % de «capacité de mobilisation» pour accueillir des patients adultes atteints de la COVID-19.

Pour les zones vertes, jaunes et orange, il demande aux hôpitaux de pouvoir au moins planifier une éventuelle «capacité de mobilisation» accrue.

De son côté, le conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario doit tenir mercredi une réunion d’urgence sur l’augmentation des infections dans la province. L’association craint qu’une vague d’hospitalisations après les vacances des Fêtes ne perturbe les soins de courte durée et d’autres services au cours de la nouvelle année.

L’Association des hôpitaux estime que la situation est beaucoup plus grave que lors de la première vague du printemps dernier, car les chirurgies électives doivent être maintenues.

Laisser un commentaire