La police de Moscou arrête 800 manifestants, dont l’opposante Lioubov Sobol

MOSCOU — Des manifestants ont de nouveau tenté de défiler samedi dans les rues de Moscou pour dénoncer l’exclusion de certains candidats de l’opposition et indépendants des prochaines élections des conseils municipaux.

La police moscovite a arrêté de plus de 800 personnes, selon le groupe OVD-Info, spécialisé dans le suivi des arrestations, et le ministère de l’Intérieur russe. Elle a notamment interpellé une autre figure importante de l’opposition qui se dirigeait vers un rassemblement non autorisé. Lioubov Sobol, l’une des candidates exclues du scrutin, a été arrêtée samedi et emmenée dans un fourgon de la police. Elle a demandé d’une voix forte les raisons de son arrestation.

Sur la place Pouchkine, lieu de rassemblement où devait commencer la manifestation, les policiers casqués se sont infiltrés dans une foule dispersée sous la pluie et ils ont arrêté des dizaines de personnes. Les protestataires voulaient défiler sur l’anneau des boulevards ceinturant le centre de Moscou, malgré les avertissements de la police.

Certaines arrestations ont été musclées. Ainsi, un jeune cycliste a été battu par des agents à coups de matraque pendant qu’il gisait au sol. D’autres personnes interpellées faisaient preuve d’une certaine nonchalance, souriant aux caméras ou regardant leur téléphone.

Environ 2000 personnes ont participé à une manifestation d’appui à St-Pétersbourg, a rapporté un site internet local, Fontaka.ru.

Le week-end dernier, des manifestations similaires s’étaient soldées par l’arrestation de plus de 1400 personnes.

Par ailleurs, le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête criminelle contre le Fonds de lutte contre la corruption dirigé par l’adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny. Les autorités prétendent le soupçonner de blanchiment d’argent. L’opposant purge actuellement une peine d’emprisonnement de 30 jours pour avoir encouragé le rassemblement du week-end dernier.

Les plus populaires