L’OQLF récompensera les efforts de francisation d’entreprises et d’organismes

MONTRÉAL — L’Office québécois de la langue française lance un appel aux candidatures dans le cadre du concours des Mérites du français, qui récompense la francisation d’entreprises et d’organismes établis dans la province.

Les Mérites du français soulignent des réalisations mises en oeuvre dans la dernière année en matière de service à la clientèle, de renforcement du français dans le milieu de travail et de francisation du personnel, entre autres.

L’OQLF cite en exemple la traduction de documents internes, le lancement d’une application mobile en français et la création d’un réseau d’aide en matière d’apprentissage du français parmi les employés.

La coordonnatrice aux communications de l’OQLF, Julie Létourneau, précise que les organisations ont jusqu’au 14 décembre pour soumettre leur candidature. Les lauréats seront connus à l’occasion d’un gala au mois de mai prochain.

Parmi les organisations gagnantes de l’an dernier figurent le Festival international de la chanson de Granby, pour la promotion de la chanson de langue française; Ubisoft, pour les cours de français offerts à l’ensemble de son personnel; et la Ville de Gatineau, pour l’organisation d’activités de francisation destinées à la population immigrante de son territoire.

Lors de la dernière cérémonie, les organisations lauréates étaient issues de domaines aussi variés que ceux du divertissement, des jeux vidéo, du tourisme, de l’aérospatiale, de l’automatisation, de l’administration publique, du droit, de l’éducation, de l’entretien ménager, des affaires et de la fabrication de palettes d’entrepôt.

L’OQLF remet les Mérites du français depuis 1990.

Les plus populaires