Loto-Québec: grève des professionnels à compter de la nuit prochaine

MONTRÉAL — Les 455 professionnels à l’emploi de Loto-Québec déclencheront la grève à compter de 00h01 dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces professionnels travaillent aux technologies de l’information, aux communications, aux approvisionnements, aux ventes et marketing, aux finances, à l’immobilier et au service juridique.

Il s’agira cette fois d’une grève générale illimitée pour ces membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Ils avaient auparavant débrayé durant six jours.

Une entente de principe quant au renouvellement de la convention collective était intervenue entre les parties le 25 août, mais les membres l’avaient rejetée, dans une proportion de 72 %.

La question des augmentations de salaire est le principal point en litige. Le SPGQ estime que des augmentations de 2 % par année, comme ce qu’ont obtenu les autres employés de l’État pour les années 2020-2021 à 2022-2023, ne tiennent plus la route en 2022, vu l’inflation.

Les restrictions encadrant le recours au télétravail posent aussi problème à ces syndiqués.

Un espoir demeure toutefois, puisque le SPGQ a indiqué vendredi qu’il avait été convoqué par le médiateur affecté au dossier lundi prochain.

La direction déçue

De son côté, la direction de Loto-Québec s’est dite déçue du recours à la grève. «La Société se désole du fait que le syndicat prenne à répétition le chemin de la grève générale illimitée, tout comme il l’a fait il y a quelques semaines, ainsi que lors de la négociation précédente.»

Dans un communiqué, elle a fait savoir qu’à cause de cette grève, «le déploiement pancanadien d’une version améliorée du Lotto 6/49, dont le premier tirage est prévu le 14 septembre prochain, sera reporté à une date ultérieure pour la clientèle du Québec».

«Ne pouvant garantir le succès du déploiement dans le contexte où ses employés professionnels prévoient déclencher une grève générale illimitée, la direction de Loto-Québec préfère le reporter.»

En conséquence, Loto-Québec interrompt jusqu’à nouvel ordre les tirages du Lotto 6/49 après le tirage du 10 septembre.

«Il est techniquement impossible de poursuivre le jeu dans sa forme actuelle au-delà de cette date, puisque les autres provinces migreront vers la nouvelle version bonifiée», explique Loto-Québec.

Elle ajoute que «compte tenu de la situation, la validation des billets de Lotto 6/49 ne sera pas possible chez les détaillants ni sur l’application, à partir du 11 septembre».

Elle invite les détenteurs de billets à les conserver jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.