Reprise graduelle des activités de loterie chez Loto-Québec

MONTRÉAL — Loto-Québec a annoncé jeudi, en début de soirée, la reprise graduelle de ses activités de loterie, après une panne de son système informatique qui durait depuis dimanche dernier.

Cette panne empêchait la société d’État de vendre ou de valider les billets de loterie à tirage. Chaque jour représenterait des ventes perdues d’environ deux millions de dollars.

Dans un communiqué transmis à 18h15, Loto-Québec précise «que les activités de loterie sont progressivement de retour à la normale. Ainsi, la clientèle devrait être en mesure d’acheter des billets de loterie à tirage et de vérifier ses billets, et ce, chez tous les détaillants, sur lotoquebec.com et avec l’application mobile Loteries. Il devrait également être possible de réclamer des lots et d’obtenir les résultats des tirages.»

La semaine dernière, le 7 septembre, Loto-Québec annonçait qu’elle renonçait à procéder au changement de plateforme de la loterie Lotto 6/49 qui devait se faire le mercredi 14 septembre d’un bout à l’autre du Canada. La société québécoise disait préférer retarder la migration de ses opérations en raison du conflit de travail qui l’opposait à ses employés professionnels. 

Au même moment où devait avoir lieu la migration reportée, dans la nuit du 10 au 11 septembre, un bogue informatique aurait parallèlement paralysé les systèmes informatiques de la société. Pour ajouter à la complexité de la situation, c’est ce même jour, le 10 septembre, que les professionnels de Loto-Québec ont déclenché leur grève.

Dans une entrevue accordée à la station de radio 98,5 FM, le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron, a assuré que la synchronisation de ces trois éléments n’était qu’un «pur hasard».

Les détenteurs de billets du Lotto 6/49 ne pouvaient plus les faire vérifier dans un point de service depuis dimanche dernier, le 11 septembre. Il n’était d’ailleurs plus possible de faire l’achat de billets de 6/49 depuis ce temps.

Le problème informatique qui paralysait les ventes de billets de tirage serait lié à la procédure quotidienne de mise à jour des systèmes qui s’effectue la nuit. Selon les explications offertes par M. Bergeron au micro de l’animateur Paul Arcand, le bogue empêchait de comptabiliser les ventes de la veille et de rouvrir les ventes du lendemain.

Le PDG s’était toutefois dit rassuré de voir les professionnels revenir au travail mercredi, à la suite de la conclusion d’une entente de principe sur une nouvelle convention collective survenue la veille avec le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec. L’offre devrait être soumise au vote des membres dans les prochains jours.

Dans son communiqué transmis jeudi, Loto-Québec indique que les clients pourront se procurer des billets de la nouvelle version du 6/49 dès lundi matin, «à moins d’un avis contraire, et ainsi participer au tirage du 21 septembre».

La société d’État ajoute toutefois que la vérification des billets de Lotto 6/49 ne pourra se faire avant le lancement de la nouvelle version.

De plus, tous les tirages qui n’ont pu être effectués depuis le 11 septembre dernier pour les loteries offertes au Québec seulement, comme le Banco, le Québec 49 ou la Quotidienne, ont été repris. Les résultats sont diffusés sur lotoquebec.com, indique-t-on.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.