L’ouragan Orlene frappe la côte ouest du Mexique, près de Mazatlan

MAZATLÁN, Mexique — L’ouragan Orlene a touché terre sur la côte pacifique du Mexique lundi, près de la ville touristique de Mazatlan.

Des câbles électriques oscillaient dans le vent et projetaient des cascades d’étincelles dans la ville d’El Rosario, à environ 65 kilomètres au sud de Mazatlan, près de l’endroit où la tempête a frappé.

Orlene a perdu un peu de puissance en survolant l’ancienne colonie pénale d’Islas Marias, qui est en voie d’être transformée en attraction touristique. L’île principale est peu peuplée, principalement par des employés gouvernementaux, et la plupart des édifices sont faits de briques et de ciment.

Les vents de l’ouragan avaient fléchi à 140 kilomètres/heure quand il a touché terre à 75 kilomètres au sud-est de Mazatlan lundi matin, selon le Centre national des ouragans des États-Unis.

Les responsables ne rapportent aucun dégât dans l’immédiat, mais les cours ont été suspendus et les ports fermés. Des abris d’urgence ont été ouverts.

Un avertissement d’ouragan était en vigueur entre San Blas et Mazatlan.

Le gouvernement de l’État de Jalisco, où se trouve Puerto Vallarta, a suspendu les classes lundi matin dans les villes et les villages le long de la côte.

Orlene pourrait déverser jusqu’à 25 centimètres de pluie en certains endroits. Des inondations côtières et des vagues dangereuses sont aussi possibles.

Les ports de Manzanillo et Puerto Vallarta étaient fermés aux navires. La marine mexicaine a annoncé que des ports ― dont ceux de Mazatlan, San Blas et Nuevo Vallarta ― étaient fermés aux petites embarcations.

Une agence gouvernementale mexicaine a prévenu qu’Orlene pourrait provoquer «des coulées de boue, une hausse des rivières et des ruisseaux, et des inondations dans les régions basses».

Le centre américain a indiqué que des vents ayant la puissance d’un ouragan étaient ressentis à environ 30 kilomètres de l’oeil, et des vents ayant la puissance d’une tempête tropicale à environ 110 kilomètres.

Tôt dimanche, Orlene était un ouragan de catégorie 4 avec des vents soutenus de 215 kilomètres/heure.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.