LONDON, Ont. — La police de London, en Ontario, a déclaré que l’enquête sur l’accident qui a tué une fillette de huit ans et blessé plusieurs autres enfants, mardi, a été maintenant confiée à l’unité de sécurité routière.
La constable Sandasha Bough, une porte-parole de la police, a indiqué que l’enquête pourrait prendre des semaines.
La police a indiqué que 10 piétons âgés de six à 40 ans avaient été heurtés mardi soir lorsqu’un véhicule est monté sur le trottoir et a percuté un réverbère et un petit arbre. Un adulte et cinq enfants étaient toujours à l’hôpital le lendemain, leur état de santé allant de passable à bon.
Les enquêteurs ont déclaré que rien ne laisse croire que la collision était délibérée. Aucune accusation n’a été portée pour le moment et la police a déclaré que la conductrice – une femme âgée de 76 ans – ne faisait pas partie des personnes transportées à l’hôpital.
Les Guides du Canada ont précisé que certains des piétons blessés dans l’accident étaient des membres de l’organisation, et le conseil scolaire du district de Thames Valley a indiqué que la fillette de huit ans morte dans l’accident et trois des personnes blessées fréquentaient ses écoles.
Le conseil scolaire a indiqué jeudi qu’il avait déployé des membres de son «équipe d’intervention en cas d’événements traumatisants» dans les écoles qui ont été directement touchées, et un courriel est envoyé à tous les parents qui ont des enfants là-bas, pour offrir leur soutien.
Le conseil scolaire a refusé d’identifier l’une des victimes de l’accident, invoquant des questions de confidentialité.
La PDG des Guides du Canada, quant à elle, a déclaré que cet accident était un «moment terriblement triste et difficile» pour l’organisation et ses membres.
«La douleur a été ressentie par les guides à London et dans les centaines de communautés à travers le Canada où le mouvement est actif», a indiqué jeudi Jill Zelmanovits dans une déclaration écrite.
«En tant que guides, nous faisons toujours de notre mieux pour aider les autres, pour donner un coup de main chaque fois que nous le pouvons», a-t-elle dit. «Nous avons été vraiment touchés par le soutien et les soins que nos membres ont reçus de la communauté de London et de partout au Canada.»
Triste rappel du drame de juin
Les circonstances sont différentes, mais le conseil scolaire du district de Thames Valley admet que cet accident est particulièrement difficile à supporter après la tragédie du 6 juin dernier à London.
Une famille musulmane en promenade le soir avait été fauchée dans ce que la police a qualifié d’acte délibéré, motivé par la haine. Quatre membres de cette famille sont morts dans cette tragédie et un garçon a été grièvement blessé.
«Bien que la police ait déclaré que rien n’indique qu’il s’agissait (mardi dernier) d’un acte intentionnel, cet incident tragique survient à un moment où beaucoup d’entre nous sont encore aux prises avec les événements de juin 2021, lorsque des membres de notre communauté ont été la cible d’un crime haineux», a déclaré Mark Fisher, directeur du programme éducatif au conseil scolaire.
Nathaniel Veltman, 20 ans, a été accusé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre dans ce que les procureurs traitent comme un acte terroriste. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le 15 décembre.
Il est accusé d’avoir tué Salman Afzaal, 46 ans, sa femme de 44 ans, Madiha Salman, leur fille de 15 ans, Yumna, et la grand-mère de 74 ans, Talat Afzaal. Le fils de neuf ans du couple, Fayez, a été grièvement blessé dans l’attentat présumé.