QUÉBEC — Des enquêteurs de l’unité des crimes financiers de la Sûreté du Québec effectuent des perquisitions dans une communauté mohawk près de Montréal.
Le Conseil mohawk de Kanesatake a indiqué jeudi que la police provinciale faisait des recherches dans le bureau de la bande et le centre de santé dans le cadre d’une enquête sur le groupe de travail de la communauté contre la COVID-19.
Le conseil a déclaré dans un message sur Facebook que le grand chef et le directeur du centre de santé communautaire coopèrent avec les enquêteurs.
Un porte-parole de la police provinciale, le sergent Marc Tessier, dit ne pas pouvoir commenter la nature de l’opération policière.
La communauté est officiellement desservie par la police provinciale depuis qu’une force dirigée par des Autochtones a été dissoute en 2005, mais la police entre rarement dans la communauté, qui a été le site de la crise d’Oka en 1990.
Plusieurs médias ont rapporté que certains membres de la communauté de Kanesatake vivent dans un climat d’intimidation en raison du manque d’autorité policière sur le territoire et de la présence présumée du crime organisé.