L’Université de Waterloo mettra fin à un partenariat de recherche avec Huawei

L’Université de Waterloo, en Ontario, mettra fin cette année à son partenariat de recherche avec le géant chinois des télécommunications Huawei.

Charmaine Dean, vice-présidente de l’université pour la recherche, a déclaré que cette décision faisait partie d’un effort plus large visant à «sauvegarder la recherche scientifique» dans cet établissement.

Dans une déclaration écrite, Mme Dean précise que le contrat actuel de l’université avec Huawei devrait expirer avant la fin de cette année.

Mme Dean admet que les dirigeants de l’Université de Waterloo sont bien conscients que cette décision mettra en péril le travail de certains de ses chercheurs, qui perdront un financement fiable. Elle invite donc le secteur privé et les gouvernements à s’associer à l’université pour combler ce manque à gagner.

Le partenariat de recherche entre Huawei et l’Université de Waterloo, l’une des meilleures universités de recherche au Canada, avait débuté en 2016.

Le gouvernement canadien a interdit il y a un an aux fournisseurs de services de téléphonie mobile d’installer des équipements Huawei dans leurs réseaux 5G à haut débit.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.