Manif pour un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux

MONTRÉAL — Une manifestation de groupes populaires, de syndicats et de citoyens pour revendiquer un réinvestissement massif du gouvernement québécois dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome, aura lieu samedi à Montréal.

La Coalition Main rouge, qui organise l’événement dans le quartier Villeray, estime que ces services sont menacés par des années de sous-financement et de compressions.

Pour symboliser les besoins criants et la nécessité d’une meilleure répartition de la richesse, des sacs d’écus seront déposés devant des CLSC, des écoles publiques, des CPE, des coopératives d’habitation et un centre communautaire.

La Coalition Main rouge affirme que «le Québec a les moyens de viser la justice sociale», en raison des importants surplus budgétaires.

Toutefois, selon la porte-parole Véronique Laflamme, «le gouvernement Couillard poursuit ses mesures d’austérité et son saccage des services publics». Elle souligne notamment que les CPE doivent encore faire face à des compressions récurrentes de plus de 300 millions $.

Mme Laflamme soutient que les services publics ne sont toujours pas financés adéquatemment, affirmant que les derniers investissements en éducation, dans la santé et les services sociaux ne réparent pas les torts causés par les compressions.

La Coalition rappelle que le gouvernement du Québec doit déposer incessamment son prochain Plan de lutte à la pauvreté. Elle souhaite qu’il allouera un meilleur financement aux programmes sociaux comme le logement social et l’aide sociale.

De plus, pour la Coalition, il est indispensable de revoir la fiscalité dans son ensemble dans une perspective de justice sociale plutôt que de promettre de nouvelles baisses d’impôts.