Manif prodémocratie à Hong Kong: un militant se présente aux élections locales

HONG KONG — Des milliers de personnes se sont rassemblées dans un parc du centre-ville de Hong Kong, chantant des slogans pour marquer le cinquième anniversaire du mouvement des parapluies, symbole des appels à la démocratie et des réformes réclamées dans la région semi-autonome chinoise.

La police a autorisé le rassemblement de samedi au parc urbain Tamar organisé par le Front civil des droits de l’homme. Toutefois, la sécurité a été renforcée dans le secteur notamment avec des barrières bloquant l’accès aux édifices gouvernementaux et au complexe qui abrite le Conseil législatif qui a été la cible de manifestations antigouvernementales en juillet dernier.

Les manifestants ont notamment déroulé une bannière sur laquelle on pouvait lire »Nous sommes de retour » sur une passerelle qui mène vers un édifice abritant des bureaux du gouvernement­.

Par ailleurs, le jeune militant hongkongais bien connu Joshua Wong a annoncé qu’il se lance dans la course aux élections locales de novembre. Il a prévenu ceux qui tenteraient de le disqualifier que cela ne fera que jeter de l’huile sur le feu, alimentant le mouvement prodémocratie.

Wong soutient que les appuis qu’il va récolter vont envoyer un message à  Beijing en démontrant que le peuple est plus déterminé que jamais à se battre pour ses droits.

Les plus populaires