Manque de gants et de gel désinfectant dans des services de garde d’urgence

MONTRÉAL — Au tour des services de garde d’urgence de manquer de matériel. Il leur faut des gants et du liquide désinfectant pour protéger les enfants, le personnel et les parents du coronavirus.

«Depuis quelques semaines, on se plaignait de manquer de matériel dans le réseau, mais là, c’est devenu criant», a lancé en entrevue mercredi Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec.

Elle affirme que le ministère de la Famille a conseillé aux services de garde qui éprouvent de tels problèmes d’approvisionnement de s’adresser aux cabinets de dentiste à proximité, aux salons de coiffure et autres commerces fermés et susceptibles d’avoir des gants.

Ces services de garde, principalement des Centres de la petite enfance, mais aussi des garderies en milieu familial, reçoivent les enfants des travailleurs jugés essentiels, dans la santé, par exemple.

Ces travailleuses ont besoin de gants pour se protéger, lors des changements de couches, par exemple, ou lorsqu’un enfant vomit ou fait un dégât, a expliqué Mme Grenon.

La dirigeante syndicale rapporte que des CPE se sont adressés au ministère de la Famille, qui leur a dit de «faire appel à la solidarité locale», en sollicitant les cabinets de dentiste à proximité, par exemple, ou les salons de coiffure ou d’autres commerces fermés susceptibles d’avoir des gants. Le ministère ne pouvait «intervenir dans les chaînes d’approvisionnement», a rapporté la FIPEQ.

Joint par courriel, le cabinet du ministre n’avait pas encore confirmé ni commenté l’information, au moment d’écrire ces lignes.

Depuis une semaine, plusieurs CPE manquent aussi de gel ou liquide pour se désinfecter les mains, a relaté Mme Grenon.

«Oui, les hôpitaux sont super importants, mais nous aussi, sinon on n’aide pas du tout. Il faudrait être dans les priorités» pour ce qui est du matériel de protection, a plaidé Mme Grenon.

La FIPEQ représente 10 000 travailleuses dans les services de garde en milieu familial et 3000 dans les CPE.

Les plus populaires