Mastercard et Visa suspendent leurs activités en Russie après l’invasion

NEW YORK — Les exploitants de cartes de crédit, Mastercard et Visa, suspendent leurs activités en Russie, ont annoncé samedi les deux sociétés, dans le dernier coup porté au système financier du pays après son invasion de l’Ukraine.

Mastercard a déclaré que les cartes délivrées par les banques russes ne seront plus prises en charge par son réseau et que toute carte délivrée à l’extérieur du pays ne fonctionnera pas dans les magasins ou les guichets automatiques russes.

« Nous ne prenons pas cette décision à la légère », a déclaré Mastercard dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait pris cette mesure après des discussions avec des clients, des partenaires et des gouvernements.

Visa a déclaré qu’elle travaillait avec des clients et des partenaires en Russie pour mettre fin à toutes les transactions Visa au cours des prochains jours.

« Nous sommes obligés d’agir à la suite de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et aux événements inacceptables dont nous avons été témoins », a déclaré le président-directeur général de Visa, Al Kelly, dans un communiqué.

De nombreuses autres entreprises dans le monde ont également pris des mesures pour augmenter la pression financière sur la Russie et son peuple en raison de son attaque contre l’Ukraine.

« Cette guerre et la menace permanente à la paix et à la stabilité exigent que nous répondions conformément à nos valeurs », a déclaré M. Kelly.