Mauricie: décès de Guy-Paul Brouillette, bien connu dans le milieu de la pêche

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, Qc — Guy-Paul Brouillette, fondateur de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne qui organise chaque année la populaire pêche des petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, est décédé le mois dernier à Québec à l’âge de 85 ans.

Les funérailles de M. Brouillette ont eu lieu samedi dernier en l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’inhumation de sa dépouille doit avoir lieu au cimetière paroissial.

Il laisse dans le deuil son épouse, cinq enfants, cinq petits-enfants et un arrière-petit-fils.

Guy-Paul Brouillette avait fondé l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne en 1979 et il a présidé l’organisation jusqu’à l’arrivée en poste de Steve Massicotte, il y a quelques années.

Il a été associé à la popularité grandissante de la pêche au poulamon atlantique qui a lieu chaque hiver sur la rivière Saint-Anne depuis environ 80 ans.

Au cours des dernières années, chaque édition de la pêche aux petits poissons des chenaux a attiré une centaine de milliers de personnes durant environ un mois et demi et les retombées économiques annuelles pour la région ont été évaluées à 6 millions $.

Cette année, la pêche au poulamon atlantique débutera sur la rivière Saint-Anne le 26 décembre, si les conditions météorologiques le permettent.