Mgr Lépine célèbre une messe spéciale sur le web pour rassurer les croyants

MONTRÉAL — Le contexte actuel forçant la fermeture de plusieurs lieux publics pour limiter la propagation de la COVID-19 au Québec a incité l’archevêque de Montréal, Christian Lépine, à célébrer, à huis clos, une messe de solidarité qui a été diffusée sur internet dimanche matin.

La messe s’est déroulée dans la crypte de l’oratoire Saint-Joseph, sur le mont Royal, mais en l’absence de citoyens puisque toutes les messes dans les églises ont été annulées par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, dans le contexte où les rassemblements de plus de 250 personnes sont interdits à l’intérieur pour un certain temps.

Les chrétiens étaient invités à se joindre virtuellement à cette messe toute particulière en direct, à 8 h 30 dimanche, sur le site internet de Sel et Lumière Média, mais la vidéo est toujours disponible sur le site internet de l’oratoire Saint-Joseph. Le recteur de l’oratoire Saint-Joseph, le père Claude Grou, était d’ailleurs visiblement heureux d’accueillir Mgr Lépine à l’oratoire Saint-Joseph pour la célébration eucharistique.

Dans un communiqué de presse diffusé avant la cérémonie, Mgr Lépine a déclaré que l’objectif était «d’offrir un soutien spirituel aux milliers de catholiques désirant vivre leur moment de prière dominical malgré les circonstances (…) et que tous puissent être soutenus en ces temps difficiles.»

Durant la messe, Mgr Lépine a fait référence à quelques reprises à l’inquiétude qu’il ressent parmi les fidèles. Il a cherché à se faire rassurant avec le message religieux qu’il avait à livrer.

«Nous sommes réunis pour prier: prier pour le monde, pour les familles, pour ceux qui sont dans la peine, dans l’inquiétude et dans l’angoisse», a-t-il affirmé durant la cérémonie, adaptant aussi son message à la situation mondiale actuelle.

«Prions pour tous les êtres chers que nous avons perdus, spécialement pour les familles affectées par la perte d’un être cher à cause de la COVID-19», a dit l’archevêque de Montréal vers la fin de la cérémonie qui a rassemblé plusieurs célébrants.

Vous avez des questions sur la COVID-19 ? Consultez ce site Web du gouvernement du Québec dédié au coronavirus.

Vous avez des symptômes associés à la maladie ? Appelez au 1 877 644-4545 ou consultez un professionnel de la santé.

Les plus populaires