Michael Spavor et Michael Kovrig subiront leur procès en Chine les 19 et 22 mars

OTTAWA — Les Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig seront bientôt devant les tribunaux en Chine. Leurs procès débuteront les 19 et 22 mars, respectivement.

Le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, dit en avoir été informé par l’ambassade canadienne à Pékin. 

Il a diffusé un communiqué de presse pour l’annoncer, mercredi, en fin de journée. 

«Nous croyons que ces détentions sont arbitraires, et restons profondément troublés par le manque de transparence entourant ces procédures», dénonce le ministre Garneau.

La semaine dernière, l’information avait filtré dans un journal lié au Parti communiste chinois. Ce dernier avait indiqué dans les réseaux sociaux qu’il avait appris que les deux hommes subiraient «bientôt» leur procès. 

Le ministre Garneau rappelle que les autorités canadiennes réclament un «accès consulaire continu» à MM. Spavor et Kovrig et demandent à être présentes lors des comparutions. 

Il ajoute qu’elles continueront de fournir un soutien consulaire à ces deux Canadiens et à leurs familles pendant «cette épreuve inacceptable».

Affaires mondiales Canada n’a voulu faire aucun autre commentaire en raison des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

Laisser un commentaire