Montréal: début ce lundi des travaux d’aménagement du SRB du boulevard Pie-IX

MONTRÉAL — Les importants travaux d’aménagement du corridor de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal, débutent ce lundi et ne devraient prendre fin qu’en 2022.

La Ville de Montréal prévoit qu’après son implantation, le SRB véhiculera près de 70 000 passagers par jour. Le boulevard offrira des voies réservées circulant dans le même sens que la circulation automobile plus de 20 heures par jour, sept jours par semaine. Il permettra une liaison avec le réseau du métro de Montréal et le SRB sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Société de transport de Montréal (STM) signale qu’à compter de lundi, les autobus des circuits 139 Pie-IX en direction nord, 439 Express Pie-IX en direction nord et 41 Quartier Saint-Michel/Ahuntsic en direction est seront détournées sur des rues adjacentes. Les lignes de bus circulant en direction sud emprunteront le boulevard Pie-IX. De plus, en direction sud, les arrêts se trouveront sur le terre-plein central.

Quant au circuit 355 Pie-IX, il demeurera en service sur le boulevard Pie-IX.

Le projet comprend aussi la réfection complète des infrastructures municipales et une bonification de l’aménagement du domaine public.

Il y a deux semaines, Transports Québec a confirmé que le projet SRB en viendrait à être réalisé simultanément avec la réfection du pont Pie-IX qui enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à Montréal. Ces travaux débuteront l’été prochain.

Le pont accueillera une voie réservée au SRB Pie-IX en direction de Montréal, une piste pour les piétons et cyclistes du côté est, et un trottoir du côté ouest. Le projet comprend aussi le remplacement des dalles en béton du pont et la réfection de la chaussée de la route 125 sur le territoire de Laval, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

Selon des données de 2017, chaque jour, environ 61 000 véhicules empruntent le pont Pie-IX.

 

Les commentaires sont fermés.

Il y a déjà eu ce genre de service sur Pie IX mais qui a été abandonné dû au décès d’une personne, pourquoi pas des voies réservées 24 heures sur 24.
Ce projet est en discussion depuis 2099, pourquoi ne pas l’avoir fait pendant les super travaux qui ont été faits à l’intersection Pie IX et Sherbrooke et qui ont duré plus années dont les infrastructures, aménagement d’un parc, les trottoirs, les rues et qui ont été terminés l’an passé?
Pour vendre ce projet, on dit que 70 000 personnes emprunteront ce service, mais combien actuellement le font?

Les plus populaires