MONTRÉAL — La Ville de Montréal a annoncé mercredi son intention d’agrandir le célèbre parc du Mont-Royal en fermant à la circulation automobile l’une des deux voies d’accès qui mènent au sommet de la «montagne».
Les quelque 2,2 kilomètres de la voie Camillien-Houde, qui permet d’accéder au parc par le versant est à partir du Plateau-Mont-Royal, seront bientôt réservés aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules d’urgence.
L’administration de la mairesse Valérie Plante affirme qu’une fois les travaux terminés, en 2029, le parc gagnera une superficie équivalente à trois terrains de football.
Les automobilistes pourront toujours accéder au parc sur le versant ouest, par le chemin Remembrance, à partir de Côte-des-Neiges.
En octobre 2017, un jeune cycliste de 18 ans est mort dans une collision avec une voiture en descendant la voie Camillien-Houde. L’année suivante, la Ville décidait de fermer cette voie à la circulation automobile dans le cadre d’un projet pilote controversé de cinq mois.
Le Service de sécurité incendie, qui ne pouvait plus utiliser ce raccourci, avait déploré des temps d’intervention plus longs. Dans le plan annoncé mercredi, les véhicules d’urgence pourront utiliser la voie Camillien-Houde.
L’administration Plante affirme que le réaménagement du parc du Mont-Royal est nécessaire pour «protéger les déplacements des plus vulnérables, renforcer la biodiversité fragile du mont Royal et mettre en valeur la montagne située en plein coeur de la métropole».
La Ville affirme que le parc qui s’étend sur la colline homonyme de Montréal — que les habitants appellent « la montagne » — gagnera une superficie de la taille de trois terrains de football une fois les travaux terminés en 2029.
«La Montagne ne sera plus un raccourci, mais elle restera une destination de calibre international qui sera accessible à tous les visiteurs, qu’ils soient à pied, à vélo, ou en auto», a indiqué la mairesse Plante dans un communiqué.
Le chef de l’opposition au conseil municipal de Montréal, Aref Salem, a dénoncé mercredi l’administration Plante pour avoir «tourné le dos aux consultations auxquelles ont participé plus de 10 000 Montréalais».
Le parti de la mairesse «ne résout pas l’enjeu de sécurité», a-t-il déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux. «Ce parti en crée de nouveaux en déplaçant la circulation vers les quartiers environnants.»
Le parc du Mont-Royal a été conçu il y a 150 ans par l’architecte-paysagiste américain Frederick Law Olmsted, qui avait déjà créé le «Central Park» à New York.
Des accidents, il y en aura encore. C’est pourquoi on appelle ça des accidents. Et ce n’est même plus un accident, quant quelqu’un fait un U turn en plein milieu de la route.
Pendant ce temps, nous n’avons pas le temps de nous occuper des vrais priorités, qui sont, par exemple, de l’environnement, ou de s’occuper de la qualité des infrastructures d’aqueduc de Montréal qui sont en état de délabrement.
Ce qu’il faut c’est surtout freiner les gens qui conduisent mal ou qui font des excès de vitesse.
Encore une fois, on met les sous pour des