Montréal: fuyard gravement blessé après une poursuite policière longue de 28km

MONTRÉAL — Un automobiliste âgé de 39 ans a été blessé gravement lors d’une poursuite policière de la Sûreté du Québec (SQ) déployée sur une distance d’environ 28 kilomètres dans la nuit de vendredi, dans l’est de Montréal.

En raison de l’implication d’agents de la SQ dans les incidents, c’est le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui tentera de jeter la lumière sur ce qui s’est passé.

Selon les renseignements préliminaires communiqués au BEI, deux véhicules de la SQ ont engagé vers 2h45 la poursuite d’un véhicule en fuite sur l’autoroute 40 Ouest, puis, sur l’autoroute 25 Sud.

Le fuyard aurait conduit l’automobile à des vitesses variant entre 60 et 160 km/heure. 

Il a eu un impact avec au moins un des deux véhicules policiers. Le BEI a appris que le malfaiteur aurait présenté des signes de facultés affaiblies; il aurait perdu conscience et a été transporté à l’hôpital.

Aux dernières nouvelles, l’individu luttait pour sa vie. 

L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.

Le BEI a demandé à cinq enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement. Il a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête.

Le SPVM fournira deux experts en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.