Montréal: les 4 services de transport collectif coûteront plus cher dès juillet

MONTRÉAL — Les quatre services de transport collectif de la région de Montréal coûteront plus cher à leurs usagers à compter du 1er juillet prochain.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce que notamment, les titres de transport de la Société de transport de Montréal (STM) passeront de 3,25 $ à 3,50 $ pour un billet unitaire et de 85 $ à 86,50 $ pour un forfait mensuel permettant de se déplacer sur les réseaux d’autobus et de métro de la ville. Le forfait de dix titres sera relevé de 28 $ à 29 $. 

Les titres individuels du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et de la Société de transport de Laval (STL) augmenteront également de 0,25 $.

Les tarifs préférentiels accordés aux étudiants seront relevés eux aussi dans deux mois. Pour un forfait mensuel, ceux-ci devront dépenser 52 $ à Montréal, 77,50 $ à Laval et 60 $ à Longueuil. Le tarif réduit coûtera quant à lui 52 $ à Montréal, 58 $ à Laval et 60 $ à Longueuil.

Depuis le 1er juin 2017, c’est l’ARTM qui a la responsabilité de fixer les tarifs des réseaux de transport collectif sur le territoire, qu’il s’agisse des autobus, du transport adapté, du métro ou des trains de banlieue (EXO).

L’indexation des tarifs évaluée à deux pour cent, en moyenne, tient compte à la fois de l’inflation, de l’augmentation des coûts d’exploitation des services de transport collectif et du maintien de l’équilibre du financement des services.