Montréal: les articles du règlement traitant des chiens pitbulls seront suspendus

MONTRÉAL — La nouvelle équipe en place à la mairie de Montréal a annoncé, vendredi, son intention de suspendre les articles du règlement municipal traitant des chiens de type pitbull.

Les dispositions prévues pour encadrer les chiens jugés dangereux seront toutefois maintenues dans leur intégralité.

Cette décision devrait être entérinée par le comité exécutif de la Ville de Montréal le 20 décembre.

Dans un communiqué, le responsable du dossier de la gestion animalière à la Ville de Montréal, Craig Sauvé, mentionne qu’il s’agit de la première étape de la réforme du règlement sur le contrôle animalier qui devrait être présentée par l’équipe de Valérie Plante au cours de l’année 2018.

Les articles du règlement sur le contrôle des animaux qui seront suspendus sont ceux qui visent spécifiquement une race de chien, en l’occurrence les chiens de type pitbull.

Incidemment, la Ville de Montréal annonce qu’un seul type de permis de garde de chien sera dorénavant émis pour refléter ces modifications.

Projet Montréal avait promis, en campagne électorale, de réviser les restrictions sévères imposées aux chiens de type pitbull par la précédente administration.

La SPCA de Montréal — qui avait déposé en Cour supérieure une poursuite pour faire invalider ce règlement — n’a pas tardé à crier victoire.

Dans un message publié sur Facebook quelques minutes seulement après l’annonce, le groupe de défense des animaux dit qu’il «attend avec impatience de pouvoir aider la nouvelle administration à mettre en place des mesures justes et efficaces pour faire face à la problématique des morsures de chiens».

Les plus populaires