Montréal offrira une halte-garderie durant les séances du conseil municipal

MONTRÉAL – À compter de la semaine prochaine, les crises de larmes et de colère durant les séances du conseil municipal à l’hôtel de ville de Montréal ne seront plus uniquement réservées aux élus.

La Ville de Montréal a en effet annoncé la création d’une halte-garderie qui occupera deux salles séparées afin d’augmenter la participation citoyenne aux séances.

Le service sera offert par des éducateurs professionnels parlant français et anglais, et disponible sans réservation.

C’est le maire Denis Coderre qui est à l’origine de cette initiative, un geste visant à encourager davantage de Montréalaises et Montréalais à prendre part à la démocratie municipale.

La halte-garderie ouvrira ses portes dès la séance de lundi prochain.

La porte-parole de la Ville, Catherine Maurice, a précisé que les élus pourront aussi profiter du service.

«C’est une excellente nouvelle pour les parents de jeunes enfants qui souhaitent pouvoir s’adresser aux élus sur des enjeux locaux qui les touchent», a pour sa part déclaré Marie-Ève Brunet, conseillère d’arrondissement de Verdun et porte-parole de l’administration en matière de conciliation travail-famille, dans un communiqué.

Plus tôt cette semaine, M. Coderre avait dévoilé la mise en place d’un service similaire pour les séances du conseil de l’arrondissement Ville-Marie, dans le centre-ville de Montréal.