MONTRÉAL — Une opération majeure liée à la mort par balle d’un adolescent le mois dernier a entraîné, mercredi, huit arrestations et neuf perquisitions, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Le commandant Jean-Sébastien Caron, chef de la section des crimes majeurs de la police montréalaise, a indiqué aux médias que l’objectif n’était pas d’arrêter un meurtrier présumé, mais plutôt de recueillir les preuves nécessaires à l’enquête.
Le 19 mars dernier, Khaled Mouloudj, âgé de 18 ans, a été atteint par balle sur un trottoir vers 22 h sur l’avenue Hérisson, près de l’intersection de l’avenue Thérèse-Casgrain, dans l’arrondissement d’Anjou, dans l’est de Montréal. Il a perdu la vie quelques heures plus tard, à l’hôpital.
La police croit que le ou les suspects ont fait feu à partir d’un véhicule qui a rapidement quitté la scène de crime. Le jeune homme est devenu la sixième victime de meurtre en 2023 sur le territoire patrouillé par le SPVM.
Lors du bilan avec les journalistes, le commandant Caron a expliqué qu’un conflit entre deux gangs criminels était au centre de cette attaque mortelle et que la police s’est concentrée mercredi sur le groupe qui aurait été à l’origine du crime.
Environ 175 policiers ont participé à l’opération d’envergure qui a eu lieu dans quatre arrondissements de Montréal. Parmi les forces déployées, il y avait aussi des agents de la Sûreté du Québec et du Service de police de l’agglomération de Longueuil.
Les huit personnes arrêtées, âgées de 18 à 20 ans, étaient interrogées par des enquêteurs. Les suspects pourraient faire face à des accusations de non-respect de conditions, a mentionné le commandant Caron.
La police a également découvert de l’équipement spécialisé pour le vol de véhicules à moteur, de sorte que d’autres accusations pourraient être retenues, a-t-il précisé.