Montréal veut bannir tous les sacs de plastique d’ici la fin de l’année

Montréal compte interdire totalement les sacs de plastique sur son territoire dès cette année, a annoncé mercredi la mairesse Valérie Plante.

Lors d’une séance du conseil municipal, Mme Plante a expliqué que la Ville avait d’abord tenté de changer l’épaisseur du plastique des sacs «en pensant que les gens allaient les réutiliser, (mais) ça ne fonctionne pas».

«Il faut réduire à la source, et ça, ça passe par des changements de comportements», a-t-elle affirmé.

Elle a demandé au directeur général de la Ville de modifier le règlement présentement en vigueur concernant l’épaisseur des sacs pour en arriver à une interdiction complète des sacs de plastique sur le territoire de Montréal.

«Ça doit se faire en 2020», a dit Mme Plante.

La mairesse a ajouté que la métropole a, selon elle, un «rôle de leader».

«On peut sensibiliser (et) influencer, a-t-elle lancé. Toutes les municipalités du Québec devraient emboîter le pas. Ce n’est pas ça qui va tout régler, mais c’est un geste concret.»

Dans un communiqué, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a demandé à la Ville de bien mesurer «les impacts économiques, environnementaux et logistiques» d’un tel changement en menant d’abord «un projet pilote dans un arrondissement défini».

Les plus populaires