Montréal/Montérégie: urgences bondées, améliorations dans d’autres régions

MONTRÉAL — Le temps d’attente a graduellement diminué dans les salles d’urgence de plusieurs hôpitaux du Québec au cours des dernières semaines, mais il demeure très élevé dans une majorité d’hôpitaux des régions combinées de l’île de Montréal et de la Montérégie.

Le portrait de la situation dressé vendredi par le répertoire Index Santé signale que dans ces deux régions voisines l’une de l’autre, 19 des 29 salles d’urgence affichent un pourcentage d’occupation des civières supérieur à 100 pour cent.

Près de 200 personnes séjournent sur une civière depuis plus de 24 heures.

À lui seul, l’Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, compte 22 patients confinés à une civière depuis plus de 48 heures. L’occupation des civières à cet hôpital est de 175 pour cent, ce qui est tout de même inférieur à celle de l’Hôpital Pierre-Boucher, à 194 pour cent.

Sur l’île de Montréal, l’occupation est de 145 pour cent au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), 148 pour cent à l’Hôpital général du Lakeshore, 140 pour cent à l’Hôpital de LaSalle, 132 pour cent à l’Hôpital général juif, 131 pour cent à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et 122 pour cent à l’Hôpital du Sacré-Coeur.  

L’Hôpital de Montréal pour enfants et le CHU Saint-Justine, spécialisés en soins pédiatriques, affichent tous deux une occupation supérieure à 100 pour cent.

Dans la région de Québec, les pires taux d’occupation, variant de 121 à 160 pour cent, sont relevés à l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’Hôpital de L’Enfant-Jésus, au Centre hospitalier de l’Université Laval et à l’Hôpital Saint-François-d’Assise.

Dans l’est du Québec, les taux d’occupation sont généralement acceptables, à l’exception de l’Hôpital et Centre d’hébergement de Sept-Îles (170 pour cent). Dans les Laurentides et dans Lanaudière, la situation est difficile dans six des huit salles d’urgence, en particulier à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Joliette, à l’Hôpital de Saint-Eustache et à l’Hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Au début du mois dernier, de très nombreuses salles d’urgence d’hôpitaux du Québec affichaient un taux d’occupation des civières largement supérieur à 100 pour cent. A l’Hôpital du Suroît et au Centre hospitalier Anna-Laberge, de Châteauguay, l’occupation a même été supérieure à 200 pour cent.