Mort d’un policier de Calgary: débat sur la peine pour un jeune reconnu coupable

CALGARY — La Couronne demande au tribunal d’imposer une peine pour adultes à un jeune contrevenant reconnu coupable d’homicide involontaire concernant un délit de fuite ayant coûté la vie à un policier de Calgary.

Le sergent Andrew Harnett est décédé à l’hôpital le 31 décembre 2020, après avoir été traîné par un VUS et être tombé dans la trajectoire d’une voiture venant en sens inverse.

Le conducteur fautif ne peut être identifié, car il avait 17 ans au moment de l’événement. 

Lors de son procès pour meurtre au premier degré, il a raconté qu’il avait eu peur lorsque le policier et un autre agent se sont approchés du véhicule et qu’il a vu Harnett mettre sa main sur son arme, à l’occasion d’un contrôle routier. 

Lors de son verdict l’an dernier, la juge a donné raison à l’avocat du conducteur, qui avait soutenu que son client était coupable d’homicide involontaire, et non de meurtre. 

Le procureur de la Couronne Mike Ewenson affirme que le jeune homme, qui a maintenant 20 ans, était à quelques jours de son 18e anniversaire lorsque l’officier a été tué.

«Si cette infraction s’était produite seulement 11 jours plus tard, cette discussion, avec tout le respect que je vous dois, n’aurait pas lieu», a-t-il déclaré mercredi à la juge Anna Loparco de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta.

«Il avait peut-être déjà planifié le party de son 18e anniversaire, c’est à quel point nous sommes proches de la loi en le considérant comme un adulte», a-t-il ajouté.

Dans son verdict, la juge Loparco a mentionné qu’elle ne pouvait pas conclure que l’accusé avait l’intention de commettre le crime.

Le procureur Ewenson a déclaré qu’un fait essentiel demeure: «sa culpabilité morale est sans appel».

Selon la Couronne, bien que le conducteur n’ait pas eu l’intention de commettre un meurtre, ses actions ont entraîné la mort d’un policier.

«C’est l’un des crimes les plus graves qu’une personne puisse commettre selon la loi canadienne», a fait valoir le procureur Ewenson.

«Le sergent Harnett, ce n’est pas seulement quelqu’un qui est un frère, un fils, un conjoint et un futur père au moment où il a été tué. Cela a coûté la vie à quelqu’un qui a littéralement prêté serment de protéger chacun et chaque membre de la communauté ici à Calgary», a déclaré le procureur de la Couronne.

Le tribunal doit entendre cinq déclarations de victimes jeudi, dont deux des frères du sergent Harnett.

Le passager du véhicule, Amir Abdulrahman, a précédemment plaidé coupable d’homicide involontaire et a été condamné à cinq ans d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.