Mosquée de Québec: commémoration des 4 ans de la tuerie vendredi et samedi prochains

QUÉBEC — Le Centre culturel islamique de Québec tiendra vendredi et samedi un événement virtuel pour commémorer le quatrième anniversaire de l’attentat à la grande mosquée de Québec qui a coûté la vie à six hommes, le 29 janvier 2017.  

En raison de la pandémie de coronavirus, la commémoration aura lieu cette année sur Zoom et sur le réseau social Facebook.  

Vendredi, il y aura récitation du Coran à compter de 10h45 et des invocations pour les défunts et les familles par deux imams. Une conférence de presse aura lieu à 11h00.  

En après-midi, il y aura une activité sur la lutte à l’islamophobie et le Conseil des femmes musulmanes de Québec traitera du construire-ensemble pour contrer la polarisation des Québécois.  

La programmation prévoit ensuite une commémoration à Montréal avec, en outre, la mairesse Valérie Plante, Samir Majzoub, président du Forum musulman canadien (FMC) et Mohamed Khabar qui a été blessé lors de l’attentat.   

Une commémoration citoyenne de l’attentat aura ensuite lieu à partir de la Grande Mosquée de Québec; elle sera suivie d’une conférence organisée par le Centre culturel islamique de Québec et possiblement de déclarations de politiciens.  

D’autres conférences seront proposées le lendemain, ainsi que la projection d’un film.   

Le Centre culturel islamique de Québec signale que le rassemblement en ligne cherchera aussi à rappeler la solidarité des citoyens et des institutions à l’égard de la communauté musulmane de Québec à la suite du drame.

Laisser un commentaire