N.-B.: retour à la maison pour les résidants évacués en raison d’un barrage menaçant

MUSQUASH, N.-B. — Les 113 résidants d’une petite communauté du sud du Nouveau-Brunswick, qui avaient dû quitter résidence en raison d’inquiétudes quant au niveau de l’eau du barrage de la branche Est, pourront rentrer à la maison dimanche soir.

Un porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence de la province a confirmé que les résidences visées par un avis d’évacuation préventive depuis samedi ne craignaient plus de danger. 

Robert Duguay a indiqué que le niveau de l’eau du barrage avait suffisamment baissé et que les citoyens pouvaient retourner à la maison à compter de 20 h.

Les autorités provinciales ont inspecté le barrage et n’ont trouvé aucun signe de dommage, a ajouté M. Duguay.

Certains endroits du Nouveau-Brunswick ont reçu plus de 100 millimètres de pluie depuis samedi, ce qui a causé des inondations et une montée des eaux dans les barrages.

Selon Philip Melanson, chef adjoint service d’incendie de Musquash, les pompiers et agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont cogné aux portes des maisons samedi soir pour informer les citoyens de faire leurs bagages pour une période de deux jours.

Plusieurs sinistrés s’étaient enregistrés au centre communautaire Carleton Kirk, à Saint-Jean, qui est situé à environ 15 minutes en voiture de Musquash.

Allie Murchison, coordonnatrice pour la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge, a affirmé que 87 résidants étaient hébergés dans un hôtel de Saint-Jean. Les autres sont allés dormir chez des membres de leur famille ou des amis.

Les responsables de la ville de Sussex au Nouveau-Brunswick, avaient conseillé aux résidants de quelques rues de quitter leur maison, samedi. Mais selon Mme Murchison, aucun d’entre eux ne s’est rendu au centre de la Croix-Rouge, alors les bénévoles l’ont fermé.

La Croix-Rouge reste aux aguets de la situation à Moncton et Saint-Jean, selon la porte-parole.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie