SAINT-JEAN, N.-B. — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a ordonné qu’une usine de recyclage de métaux dans le port de Saint-Jean cesse ses activités, le temps que se termine une enquête portant sur un incendie majeur survenu sur le site la semaine dernière.
Le premier ministre Blaine Higgs et le président-directeur général de la société portuaire Port Saint John, Craig Bell Estabrooks, ont annoncé lundi dans un communiqué qu’un groupe de travail conjoint sera nommé pour enquêter sur l’incendie qui a éclaté jeudi chez American Iron & Metal.
Le gouvernement affirme que seules les opérations d’urgence seront autorisées dans le terminal où l’incendie s’est produit pendant que l’enquête est en cours.
Port Saint John enquête également pour savoir si American Iron and Metal respectait les clauses et conditions de son bail au port.
L’incendie, qui a été contrôlé vendredi, a incité les autorités à recommander aux habitants de la ville de rester chez eux et de fermer leurs fenêtres.
La mairesse de Saint-Jean, Donna Reardon, a déclaré la semaine dernière que l’incendie avait la taille de trois terrains de football et atteignait environ trois étages à son apogée, laissant une odeur âcre dans l’air.
«La province du Nouveau-Brunswick reste déterminée à garantir qu’une enquête complète et approfondie aura lieu», a déclaré M. Higgs dans le communiqué lundi.
«Nous sommes très reconnaissants que personne n’ait été blessé sur le site lors de l’incident», a-t-il ajouté.