N-É: deux policiers condamnés avec sursis en lien avec la mort d’un détenu

HALIFAX — Deux agents spéciaux de la police de Halifax ont été condamnés à des peines suspendues assorties de trois ans de probation pour leur rôle dans la mort d’un détenu survenue en juin 2016 au centre de détention de la ville.

La peine a été prononcée lundi par un juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. En novembre, un jury avait reconnu les agents Daniel Fraser et Cheryl Gardner coupables de négligence criminelle relativement à la mort du détenu Corey Rogers.

Un médecin légiste a déterminé que M. Rogers était mort de suffocation, couché dans une cellule avec une cagoule couvrant sa bouche alors qu’il semblait vomir.

Dans une décision rendue de vive voix, le juge Kevin Coady a déclaré que dans cette affaire, les objectifs de dénonciation et de dissuasion générale pouvaient être atteints sans incarcération.

Le juge Coady a souligné que la société ne devait pas être protégée des deux condamnés, ajoutant que rien n’indiquait qu’ils avaient besoin de réhabilitation.

Bien qu’il ait conclu que M. Fraser et Mme Gardner occupaient des postes de confiance et d’autorité par rapport aux prisonniers dont ils avaient la garde, le juge a déterminé que ce facteur avait «une application limitée dans la détermination de la peine».

M. Fraser et Mme Gardner devront aussi effectuer 200 heures de travaux communautaires dans les 18 mois suivant la décision du juge.

La Couronne avait recommandé des peines de prison de deux ans, alors que les avocats de la défense avaient demandé des peines avec sursis assorties de conditions.

Laisser un commentaire
Les plus populaires