La GRC suspend ses recherches pour une personne disparue dans les inondations en N.É.

WINDSOR, N.-É. — La GRC en Nouvelle-Écosse a suspendu ses recherches pour retrouver l’une des quatre personnes emportées par des eaux de crue soudaine le 22 juillet, à la suite d’une trombe d’eau historique dans cette province.

Pendant ce temps, lundi, des proches se sont réunis à la mémoire d’un des deux enfants morts lors de ce même événement météorologique extrême.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré lundi qu’elle avait temporairement cessé de chercher la jeune personne qui est toujours portée disparue, jusqu’à ce que l’eau restante dans le secteur des recherches, au nord-ouest d’Halifax, puisse s’écouler davantage.

Le surintendant de la GRC Sean Auld a expliqué en conférence de presse à Windsor, lundi matin, que les équipes de recherche avaient rencontré en fin de semaine des poches d’eau atteignant jusqu’à trois mètres de profondeur.

«Ces poches d’eau offrent une faible visibilité et un terrain imprévisible», et sont donc trop dangereuses pour les équipes de recherche, a expliqué M. Auld.

Selon la GRC, deux véhicules ont été projetés hors de la route dans un champ, à Brooklyn, par la crue extrêmement rapide lors d’une importante trombe d’eau qui a déversé jusqu’à 250 millimètres de pluie dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse, le 22 juillet. 

Les équipes de recherche avaient retrouvé la semaine dernière les corps de deux enfants de six ans, identifiés comme étant Natalie Hazel Harnish et Colton Sisco. 

On avait aussi retrouvé le corps de Nicholas Holland, âgé de 52 ans, qui voyageait avec la jeune personne toujours portée disparue. La police avait indiqué la semaine dernière que M. Holland était de Windsor, en Nouvelle-Écosse, mais a depuis précisé qu’il était de la communauté voisine de Brooklyn.

À la mémoire de la petite Natalie

À Brooklyn, justement, des centaines de personnes se sont rassemblées lundi à la caserne de pompiers locale pour pleurer la petite Natalie. Plusieurs portaient du violet, la couleur préférée de l’enfant de six ans.

L’officiante Helen Lindsay a décrit Natalie comme un papillon qui illuminait chaque pièce. Elle a déclaré que la présence de la communauté aidera la famille Harnish à surmonter sa peine.

Le premier ministre Tim Houston et le député local Kody Blois étaient présents, ainsi que des membres de la GRC, du personnel de recherche et de sauvetage et des pompiers volontaires.

Ian Riley, le «papi» de Natalie, a prononcé l’éloge funèbre, affirmant que sa perte tragique ne pouvait être rationalisée. Sa petite-fille était une «pom-pom girl» passionnée et pratiquait sans fin ses roues, a-t-il déclaré.

Lorsque Natalie est née, la chienne de la famille, Molly, est immédiatement devenue sa gardienne et dormait à ses côtés chaque nuit, a déclaré M. Riley. «Je tire un peu de réconfort en sachant que Molly était avec Natalie lorsqu’elle est décédée, et qu’elle continue de monter la garde.» 

Des funérailles pour le petit Colton, lui aussi âgé de six ans, doivent avoir lieu mardi. Dans une notice nécrologique, on le décrit comme un amoureux des animaux, qui adorait l’agriculture et qui avait des canards et des cochons de compagnie à la maison. Il était aussi fou de Spider-Man. 

Un lac dans le champ

Les recherches pour retrouver la jeune personne toujours portée disparue s’étaient déplacées vendredi dernier du champ de foin vers un secteur voisin, qui est maintenant drainé et fouillé à 85 %, a indiqué le surintendant Auld. La police fédérale avait indiqué que les équipes avaient pompé dans ce champ l’«équivalent d’un lac». 

«Lorsque l’eau se retirera de ces poches profondes, les recherches se poursuivront dans ces zones», a déclaré M. Auld lundi.

La GRC avait aussi indiqué qu’une fouille du rivage dans un comté voisin s’était terminée dimanche. M. Auld a précisé lundi que les équipes de recherche avaient jusqu’à présent couvert plus de 200 hectares de terrain et 104 kilomètres carrés de bassins versants et d’eaux de marée. De plus, 417 kilomètres de rivage ont été scrutés par voie aérienne.

«L’objectif est toujours de ramener cette jeune personne à sa famille», a-t-il déclaré.

Les importantes inondations causées par une série d’orages violents ont endommagé des dizaines de routes et de ponts à travers la Nouvelle-Écosse. Les autorités provinciales évaluent toujours l’étendue des dégâts.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.