N-É: l’interdiction sur les activités dans les zones boisées est levée

HALIFAX – La Nouvelle-Écosse a levé l’interdiction sur les activités dans les zones boisées de la province, mercredi, après une journée de fortes précipitations.

Depuis la semaine dernière, la province avait interdit le camping et les randonnées dans les bois afin de diminuer les risques d’incendie de forêt.

Les restrictions avaient été levées plus tôt cette semaine sur l’île du Cap-Breton. Le ministère des Ressources naturelles a annoncé qu’il était désormais sûr d’ouvrir les bois partout dans la province.

Le ministre Lloyd Hines a indiqué par voie de communiqué que le travail acharné des pompiers et les précipitations de pluie tombées «par chance» avaient permis d’annuler l’interdiction.

Les restrictions sur les feux en plein air ont également été levées, ce qui signifie que les feux de camp et les feux de broussaille seront maintenant autorisés — mais tous les feux devront être éteints au maximum à 8 h. La Municipalité régionale d’Halifax a aussi mis fin à son interdiction des feux en plein air, mercredi.

Les pompiers de la province ont lutté contre une douzaine d’incendies dans les dernières semaines. Le brasier le plus imposant a fait rage pendant plusieurs jours près du parc national Kejimkujik, qui est lui-même maintenant ouvert aux visiteurs depuis mercredi.