NB: Higgs rembourserait la taxe sur le carbone imposée par Ottawa

MONCTON, N.-B. — Le chef conservateur du Nouveau-Brunswick promet de rembourser aux consommateurs toute taxe sur le carbone imposée par Ottawa, en leur accordant des réductions d’impôt équivalentes.

Blaine Higgs s’est engagé mardi par voie de communiqué, faisant suite à la promesse de lundi de s’opposer à la taxe sur le carbone exigée par le gouvernement fédéral si son parti était élu le 24 septembre.

Le chef du Parti progressiste-conservateur a déclaré que d’autres moyens seraient pris pour que le Nouveau-Brunswick «continue à atteindre ou dépasser nos objectifs en matière d’émissions» de carbone et d’autres gaz à effet de serre, bien que peu de détails aient été publiés à ce jour.

Ottawa a déclaré que les provinces devaient imposer une taxe sur le carbone et que cette taxe devrait être suffisante pour respecter les plans du gouvernement fédéral en matière de réduction des émissions de carbone.

Le gouvernement fédéral a précisé que si les provinces n’utilisent pas cette taxe pour inciter les consommateurs à réduire leur utilisation de combustibles fossiles, Ottawa le fera, et Ottawa aura alors le dernier mot quant à la façon dont cette taxe sans incidence sur les recettes sera redistribuée aux contribuables du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement libéral du Nouveau-Brunswick n’a pas imposé de taxe provinciale sur le carbone aux consommateurs, mais il s’est tourné vers Ottawa pour réglementer le côté industriel des émissions de carbone.

Les libéraux prennent une partie de la taxe d’accise existante sur l’essence et la consacrent à un fonds sur les changements climatiques, mais cette approche n’a pas encore été acceptée par Ottawa.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie