NB: rencontre ministérielle sur la pêche et l’aquaculture au Canada

SAINT ANDREWS, – Les membres du Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture ont discuté de partenariat lors de leur rencontre tenue cette semaine à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Le développement de l’aquaculture et l’amélioration de l’accès au marché pour le poisson et les fruits de mer ont aussi fait partie des discussions.

Le ministre néo-brunswickois Rick Doucet et le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc, ont tous deux présidé la rencontre.

M.Doucet a rappelé que la collaboration entre les gouvernements leur permet d’accéder aux meilleures données scientifiques et aux pratiques les plus efficaces pour faire prospérer les industries.

Les ministres ont par ailleurs réitéré leur engagement à accroître leur collaboration en matière de conservation marine et pour atteindre les cibles de conservation marine des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ils ont également discuté des effets néfastes causés par les espèces aquatiques envahissantes qui ont considérablement réduit certains stocks de poissons indigènes du Canada.

Les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer continuent d’augmenter, affichant des ventes totales de 6 milliards $ en 2015.