Neige, vents forts, poudrerie et pluie verglaçante à venir sur le Québec

MONTRÉAL — Dame nature pourrait venir jouer les trouble-fête à l’approche de Noël. Environnement Canada prévoit un «intense système dépressionnaire» sur le Québec à compter de jeudi, qui affectera l’ensemble de la province jusqu’à samedi. 

Les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent seraient touchées par d’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie, indique l’agence fédérale dans une alerte météo publiée mardi matin. 

Quant aux secteurs plus au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie, mentionne Environnement Canada, qui prévient que de la pluie verglaçante pourrait aussi s’abattre sur le Québec au moment de la transition de la neige vers la pluie. 

En Outaouais, l’agence fédérale parle d’une importante tempête hivernale qui pourrait s’étendre toute la fin de semaine. De la pluie ou de la neige sont à prévoir, en plus d’une possible chute des températures vendredi. 

La trajectoire du système demeure pour l’instant incertaine, ce qui ne permet pas d’établir la quantité des précipitations attendues, précise le service météorologique. 

Une onde de tempête sera aussi à surveiller à partir de Québec vers les régions de l’est, dès vendredi, alors qu’il y aura une période de grandes marées. 

Ce système s’annonce alors que de nombreuses familles québécoises se préparent à prendre la route pour célébrer la période des Fêtes. 

Environnement Canada invite la population à planifier ses déplacements puisque les conditions routières pourraient s’avérer difficiles. Des pannes de courant sont également possibles.

À la suite de ce système, des bourrasques de neige pourraient venir souffler sur le sud du Québec, samedi après-midi, en raison du passage de l’air froid au-dessus des Grands Lacs. 

Cet air froid risque d’entraîner des températures sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine, évoque Environnement Canada. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.