Nikki Haley se lance dans la course à la présidence contre Trump

CHARLESTON, S.C. — L’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley, a annoncé mardi sa candidature en vue de l’élection présidentielle américaine de 2024.

Mme Haley est aussi l’ancienne ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies.

Elle devient la première adversaire d’envergure à contester l’investiture républicaine à l’ancien président Donald Trump.

Mme Haley, qui a déjà fait partie du gouvernement de M. Trump, avait indiqué il y a deux ans qu’elle ne se présenterait pas à la Maison-Blanche contre son ancien patron en 2024. Elle a changé d’idée au cours des derniers mois, en évoquant notamment les problèmes économiques du pays et un besoin de «changement générationnel» ― une flèche décochée aux 76 ans de M. Trump.

La femme de 51 ans est la première d’une longue liste de républicains qui devraient être de la course. On s’attend à ce que le gouverneur de la Floride Ron DeSantis, l’ancien vice-président Mike Pence, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo et le sénateur Tim Scott de la Caroline du Sud briguent également l’investiture du parti.

Le président démocrate Joe Biden a annoncé son intention de se présenter à nouveau en 2024, paralysant toute autre candidature au sein de sa formation politique.

Si elle est élue, Mme Haley deviendra la première femme présidente des États-Unis et la première présidente d’origine indienne.

Fille d’immigrants indiens, Mme Haley a grandi dans une petite ville de la Caroline du Sud où elle faisait l’objet d’insultes racistes. Elle a souvent évoqué l’impact de cette expérience sur sa trajectoire personnelle et politique.

Elle a été élue gouverneure de la Caroline du Sud en 2010, malgré son manque relatif d’expérience. Elle n’avait à ce moment que 38 ans, ce qui faisait d’elle la plus jeune gouverneure du pays.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.