Noah Cowan, ancien directeur du Festival international du film de Toronto, est décédé

TORONTO — Noah Cowan, ancien co-directeur du Festival international du film de Toronto (TIFF), est décédé mercredi à l’âge de 55 ans.

L’attaché de presse de M. Cowan a confirmé qu’il était décédé à Los Angeles après une bataille contre le glioblastome, un type de cancer cérébral, dont il avait été diagnostiqué en décembre 2021.

Le directeur a amorcé son ascension professionnelle au sein du célèbre festival à titre de bénévole au box-office en 1981.

Il a par la suite occupé différentes fonctions avant d’intégrer l’équipe qui a aidé à établir le programme «Midnight Madness» en 1988. Prenant la direction l’année suivante, il a ensuite dirigé le programme de films cultes jusqu’en 1996.

De 1993 à 2001, Cowan a également été à la tête de Cowboy Pictures, un distributeur de films indépendants de New York offrant un soutien aux cinéastes débutants.

Il est revenu au TIFF en tant que co-directeur en 2004, occupant le poste jusqu’à ce qu’il devienne directeur artistique du TIFF Bell Lightbox de 2008 à 2014.

Noah Cowan, né à Hamilton et diplômé de l’Université McGill en 1989, laisse dans le deuil son mari John O’Rourke et ses parents Nuala FitzGerald Cowan et Edgar Cowan, ainsi d’autres proches.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.