HALIFAX — Un ancien étudiant en médecine d’Halifax a été déclaré coupable de meurtre au second degré après avoir tiré sur un autre étudiant durant une transaction liée à la drogue.
William Sanderson avait plaidé devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse qu’il avait tué l’étudiant en physique Taylor Samson dans un contexte de légitime défense, le 15 août 2015.
Les membres du jury ont délibéré pendant 23 heures, soit depuis jeudi, avant de donner leur verdict de culpabilité dans un palais de justice de la région d’Halifax.
En annonçant le verdict, le président du jury avait indiqué que Sanderson n’était pas coupable de meurtre au premier degré avant de le déclarer coupable de meurtre au second degré sous le regard des membres de la famille de la victime.
Ce n’était pas la première fois qu’un tribunal devait juger de cette affaire.
Sanderson avait été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2017, mais le verdict a été infirmé par une cour d’appel qui a ordonné un nouveau procès en 2020.
Selon le code criminel, toute personne reconnue coupable d’un meurtre au second degré doit être condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité, mais le juge peut déterminer qu’elle pourra demander une libération conditionnelle après une période allant de 10 à 25 ans de prison.