Nouvelle revendication de titres pour les Wolastoqey du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Les six communautés de la première nation Wolastoqey, au Nouveau-Brunswick, ont déposé au tribunal une nouvelle version de leur revendication de titre, mettant l’accent sur de grandes sociétés comme Énergie NB et J.D. Irving, qui exploitent des ressources naturelles sur leurs terres ancestrales. 

La nouvelle revendication a été déposée mardi devant la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick.

Les entreprises citées dans la nouvelle revendication mènent des activités sur environ 20 % des plus de 50 000 kilomètres carrés identifiés comme terres ancestrales des Wolastoqey au Nouveau-Brunswick.

Dans leur revendication initiale déposée l’année dernière, ces communautés malécites cherchaient simplement à obtenir un titre sur leurs terres. Dans leur nouvelle revendication, elles demandent également une compensation à la Couronne pour avoir autorisé des activités commerciales sur leurs terres ancestrales.

Les chefs autochtones estiment qu’une décision en faveur des Wolastoqey n’empêcherait pas l’exploitation forestière, à condition que les entreprises aient déjà conclu une entente avec la communauté autochtone locale.

Le chef de la communauté de Kingsclear, Gabriel Atwin, assure que la revendication des titres ne cherche pas à chasser les Néo-Brunswickois de leur maison et de leur ferme.