Numéro en kiosque (Septembre 2015)

Numéro en kiosque (Septembre 2015)

EN COUVERTURE

Les partis politiques vous espionnent
Armés d’outils technos plus puissants que jamais, les partis politiques peuvent maintenant s’acheter une victoire électorale grâce à la mine d’informations personnelles dont ils disposent sur les électeurs. Notre journaliste les a vus à l’œuvre.

ENTREVUE

Des bêtes pas si bêtes
Un chat ne serait pas intelligent parce qu’il ne se reconnaît pas dans un miroir ? Rien à voir ! affirme la sociologue et psychologue Vinciane Despret, qui remet en cause la logique sur laquelle des chercheurs s’appuient pour scruter l’âme animale.

FINANCES PUBLIQUES

Martin Coiteux : l’homme de fer
Le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, ne veut pas seulement rétablir l’équilibre budgétaire. Il veut « rénover l’État », qui a pris, selon lui, des « proportions démesurées ».

FINANCES PUBLIQUES

Fait-on fausse route ? Les réponses du prof Fortin
Le gouvernement Couillard a-t-il raison de viser le retour à l’équilibre budgétaire ? Va-t-il trop vite ? Met-il en danger la croissance, l’emploi et la bonne gestion des services publics ?

ENTREPRENEURIAT

Vendre à l’étranger, ça s’apprend !
Si parler la langue du pays est le premier pas à franchir pour faire des affaires en Chine ou au Brésil, c’est loin d’être le seul préalable.

SOCIÉTÉ

Le sexe dans tous ses états
Amis avec bénéfices ou partenaires romantiques ? Les jeunes tentent des modèles neufs. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle révolution sexuelle ?

AFFAIRES

Jacques Tanguay
Régis Labeaume ? Non, Jacques Tanguay. Avec ses grands magasins de meubles et ses multiples propriétés, dont l’équipe de football du Rouge et Or, de l’Université Laval, il est presque devenu une légende.

SANTÉ

Rajeunir en s’étirant
Inspiré du taï-chi, du Pilates, du yoga et de l’aérobie, le programme Essentrics, de Miranda Esmonde-White, fait fureur chez les stars… et le Canadien de Montréal.

TERROIR

La route des papilles
Des vins, des cidres, des herbes, des fromages, et quoi encore ! Le terroir québécois n’a jamais été aussi invitant.