Numéro en kiosque (Août 2013)

Grand dossier
Vive le poisson éco !
On en consomme de plus en plus, et c’est tant mieux. Pour s’assurer de ne pas vider les océans, il suffit de prêter attention aux écoétiquettes. Même les épiciers se sont mis de la partie afin de sauver la ressource !
Suite du grand dossier
La fin du poisson sauvage ?
Victimes de la surpêche, de la pollution et des changements climatiques, les océans s’épuisent à un rythme affolant.
L’éditorial de Carole Beaulieu
Une génération se bat aujourd’hui pour la « liberté d’Internet », comme d’autres se sont battues pour le droit à l’avortement légal ou le droit de s’asseoir n’importe où dans un autobus. Et son combat est tout aussi important.
Les actualités politiques
Le Sénat de plus en plus contesté
Pour 83 % des Québécois, l’heure du changement a sonné au Sénat, révèle un sondage CROP-L’actualité.
Entrevue avec Raphaël Liogier, sociologue français
Raphaël Liogier est choqué par la burqa dans l’espace public, mais estime tout de même qu’une démocratie ne doit pas l’interdire. Rencontre avec un sociologue qui prône une laïcité respectant les droits de la personne.
La chronique de Chantal Hébert
J’ai grandi dans une banlieue émergente du nord de Toronto à l’époque où l’apparition d’une piscine dans la cour d’un voisin était encore un événement qui changeait l’été de tout un quartier. On était au début des années 1970…
Société
18 villes qui bougent et qui inspirent
Bangalore et ses jardins, Casablanca qui accueillera bientôt un TGV, Hambourg et son nouveau quartier flottant, Hangzhou, capitale mondiale du vélo… Partout sur la planète, des villes se réinventent. Visite guidée.
Affaires — La chronique de Pierre Duhamel
Une histoire de vaches et de sous
Pourquoi paie-t-on le lait 2,6 fois plus cher à Montréal qu’à Plattsburgh ? Pourquoi le prix des fromages québécois et importés est-il si élevé ? Pourquoi les négociateurs asiatiques ou européens éprouvent-ils un malin plaisir à parler de produits laitiers quand ils veulent compliquer la vie de leurs homologues canadiens lors des négociations de traités de libre-échange ?
Monde
Syrie : la vie en zone libre
Après 30 ans de dictature, la gestion d’une ville libérée n’est pas simple. Kafr Nabel, dans le nord-ouest du pays, essaie tant bien que mal de repartir sur de nouvelles bases.
Économie — La chronique de Pierre Fortin
Il nous faut une pause électrique
La révolution du gaz de schiste aux États-Unis a fait plonger le prix de nos exportations d’électricité. Le Québec doit réduire au plus tôt ses surplus d’énergie, faute de quoi cela coûtera des milliards de dollars aux contribuables.
Santé
Le cerveau branché sur les maths
Un test sanguin pour l’Alzheimer
Une carte des champignons humains
Musique
Le rap décomplexé
Si vous cherchez une musique excitante en ce moment, c’est vers le rap qu’il faut tendre l’oreille. Ou plutôt le post-rap, courant qui est en train de se transformer en un son particulier au Québec…
Cinéma
Antoine Bertrand : poignées d’amour et talent brut
Il incarne Louis Cyr au cinéma cet été. Ce rôle, Antoine Bertrand l’a attendu huit ans ! Pour le grand public, qui l’a connu mal élevé (Les Bougon) et cabotin (Les enfants de la télé), ce pourrait être un choc !
Champ libre
De la viande. Hugo Girard voulait manger de la viande. Tout de suite ! Essayez de vous interposer entre un homme fort et sa volonté…
Plaisirs gourmands
L’étiquette « Certifié Terroir Charlevoix »
Ils cultivent, sur plus de 70 parcelles de terre totalisant 800 hectares, sous certification bio, de l’avoine, du blé, du seigle, du triticale (un hybride de blé et de seigle), des pois. Avec ces récoltes, ils élèvent chaque année 180 000 poulets et 2 600 porcs.
Vins
Albariño, alvarinho : un cépage, deux noms et toute une personnalité
De part et d’autre de la frontière Espagne-France, tracée en partie par le fleuve Minho, ce cépage bénéficie d’un climat océanique, caractérisé par sa douceur.
Livres
Le feu vert donné au projet de minicentrale hydroélectrique en amont du site historique de Val-Jalbert, au Saguenay — Lac-Saint-Jean, qui réduira le torrent des chutes à un « débit esthétique », a vraiment dû navrer l’auteure Ariane Gélinas. Celle-ci est passionnée par les villages fantômes du Québec…