Remaniement: plusieurs ministres seront exclus du cabinet et au moins un sera promu

OTTAWA — Plusieurs ministres quitteront le cabinet fédéral au terme d’un remaniement ministériel majeur qui aura lieu mercredi et au moins une personne sera promue, soit le Québécois Pablo Rodriguez.

Quatre ministres ont signalé publiquement qu’ils ne seront pas candidats aux prochaines élections fédérales, ce qui libère selon toute vraisemblance des places au sein du cabinet pour des nouveaux venus.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, et ses collègues à l’Approvisionnement, aux Pêches et à la Santé mentale, Helena Jaczek, Joyce Murray et Carolyn Bennett, ont tous annoncé leur décision.

Seul M. Alghabra a fait savoir qu’il se retirera du cabinet. «Le premier ministre (Justin Trudeau) mérite d’avoir un cabinet résolu à faire la prochaine campagne électorale fédérale», a-t-il dit dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

La professeure de politique Geneviève Tellier, de l’Université d’Ottawa, croit aussi qu’il est «essentiel» que M. Trudeau puisse compter sur cet engagement de la part de chacun de ses ministres.

Mmes Jaczek, Murray et Bennett se sont contentées d’annoncer qu’elles ne brigueront pas d’autre mandat comme députées fédérales.

Plusieurs médias ont aussi rapporté que le ministre de la Justice, David Lametti, perdra sa place au sein du cabinet. Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, et la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, seraient aussi exclus. La Presse Canadienne n’a pas été en mesure de confirmer ces informations.

Une source gouvernementale a toutefois indiqué que l’actuel ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, sera promu à un autre poste. Celle-ci a affirmé qu’il «ne serait pas farfelu» qu’il se retrouve à la tête du ministère des Transports, tel que rapporté par le «Globe and Mail». Chose certaine, il conservera son rôle de lieutenant pour le Québec des libéraux de Justin Trudeau.

Selon le quotidien torontois, c’est l’actuelle ministre des Sports, Pascale St-Onge, qui prendra le flambeau du Patrimoine.

À moins d’un revirement de situation, le remaniement ministériel devrait avoir lieu mercredi, a confirmé une autre source gouvernementale à La Presse Canadienne.

Tous les ministres qui peuvent se rendre à Ottawa d’ici à mercredi y sont rappelés, et ce, qu’ils changent de fonctions ou non, a indiqué une troisième source gouvernementale. La Presse Canadienne a accordé l’anonymat à ces sources puisqu’elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement du remaniement ministériel.

Selon l’itinéraire public du premier ministre, ce dernier tenait des «rencontres privées» lundi et mardi à Ottawa, à l’approche du remaniement. Des ministres qui avaient des événements prévus ailleurs que dans la capitale fédérale ont soudainement annulé leurs engagements. C’est le cas de la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor.

C’était un secret de polichinelle que M. Mendicino risquait d’être évincé du conseil des ministres ou, à tout le moins, d’être rétrogradé.

Ce dernier s’est retrouvé sous le feu des critiques en raison de plusieurs dossiers, comme celui du contrôle des armes à feu et celui du transfert de prison du tueur en série Paul Bernardo.

Mme Tellier est aussi d’avis que le ministre du Logement, Ahmed Hussen, risque de perdre son poste actuel.

«(La crise du logement), c’est le sujet de l’heure auquel pensent de nombreux Canadiens puis on ne l’entend pas beaucoup sur ce dossier-là», juge la professeure.

Elle ajoute que «la rumeur veut que Trudeau veut (aller) chercher de bons communicateurs», ce qui pourrait selon elle désavantager M. Hussen.

D’autres ministres devraient pour leur part conserver les mêmes fonctions. C’est le cas du ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a indiqué une autre source gouvernementale. Ce dernier était mardi en direction de l’Inde pour une rencontre de travail du G20.

Le conseil des ministres doit se réunir, plus tard cet été, pour une retraite préparatoire à la session parlementaire de l’automne.

– Avec des informations de Stephanie Taylor

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.