TORONTO — Alors que l’Ontario signalait mardi 1429 nouveaux cas de COVID-19 et cinq décès liés au virus, une source au gouvernement indique que le premier ministre fera une annonce mercredi au sujet des troisièmes doses du vaccin.
En attendant, le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario a indiqué mardi qu’il recommandera au gouvernement de Doug Ford de prendre des mesures à l’échelle de la province pour lutter contre le variant Omicron, qui se propage rapidement. Plusieurs bureaux régionaux de santé publique ont déjà resserré les mesures à leur échelle.
Le docteur Kieran Moore a rappelé mardi que l’«approche régionalisée» adoptée par le gouvernement dans ses restrictions sanitaires avait été conçue à l’époque en tenant compte du variant Delta; or, l’Omicron pose une menace différente, a-t-il souligné.
Le docteur Moore a indiqué mardi que les responsables de la santé publique réexaminent actuellement toutes les restrictions sanitaires, comme la taille des rassemblements, et qu’une annonce viendra plus tard cette semaine.
Bien que les caractéristiques du nouveau variant soient toujours étudiées par les chercheurs, le docteur Moore indique qu’il existe des preuves que l’Omicron se transmet plus facilement et que des personnes pleinement vaccinées en sont quand même infectées.
L’Omicron est en passe de devenir la souche dominante en Ontario et M. Moore croit que tous les nouveaux cas de COVID-19 devraient être traités dorénavant comme s’ils étaient du nouveau variant — ce qui signifie que tous les contacts devraient s’isoler pendant 10 jours, même s’ils sont vaccinés.
De plus en plus de bureaux régionaux de santé publique imposent déjà des mesures sanitaires plus strictes ou délivrent des conseils supplémentaires aux citoyens, à la lumière de la propagation rapide du variant Omicron.
Resserrements dans les foyers
Le ministre des Soins de longue durée, Rod Phillips, a aussi fait état mardi de nouvelles mesures dans les établissements pour les aînés. L’Ontario accentue le dépistage dans les foyers de soins de longue durée et resserre les restrictions sur les visiteurs et les activités des résidants, dans le but de se prémunir contre le variant Omicron.
Seules les personnes entièrement vaccinées seront autorisées à faire des visites à l’intérieur et elles devront fournir la preuve d’un test négatif obtenu dans les 24 heures précédentes. Les activités de groupe pour les résidants seront découragées, avec des cohortes introduites pour certaines activités et les repas. Le ministre Phillips a déclaré que ces mesures seront en vigueur pour une période indéterminée.
Les foyers de soins de longue durée de l’Ontario ont été durement touchés par des éclosions, des infections et des décès pendant la pandémie. Plus de 4000 résidants sont morts de la maladie – plus d’un tiers du total des décès enregistrés dans la province – et plus de 15 600 ont été infectés.
La situation s’est améliorée depuis le début des vaccinations à la fin de l’année dernière, et les restrictions ont été assouplies en conséquence, mais l’annonce de mardi a marqué une réintroduction des politiques de surveillance du virus et de contrôle des infections.
Les conseillers scientifiques du gouvernement sur la COVID-19 ont estimé lundi que le variant Omicron représentait 30 % des nouvelles infections quotidiennes en Ontario et que le nombre de ces cas double tous les trois jours. On signale 95 cas confirmés du variant Omicron en Ontario, mais les responsables de la santé publique s’attendent à ce que ce nombre soit beaucoup plus élevé et que cette souche devienne bientôt dominante.
Restrictions régionales
Peterborough est la plus récente région à demander aux entreprises de faire en sorte que tout le personnel non essentiel travaille à domicile si possible, dans le cadre de nouvelles mesures qui doivent entrer en vigueur mercredi.
De nouvelles règles obligent également les restaurants à s’assurer que les tables sont distantes d’au moins deux mètres ou séparées par une barrière. Une limite est également fixée pour le nombre de clients assis à chaque table.
Pendant ce temps, Santé publique Ottawa demande de faire preuve de patience, car il y aura un délai entre le moment où la personne recevra un résultat positif au test et celui où cette personne parlera à un gestionnaire de cas de la santé publique. L’agence exhorte les résidants dont le test de dépistage est positif à s’auto-isoler immédiatement et à alerter eux-mêmes leurs contacts proches.
Les responsables de la santé publique des régions de Kingston, Waterloo et London ont aussi annoncé de nouvelles mesures en réponse à la flambée des cas d’Omicron, tandis que Toronto a déclaré qu’elle retarderait le retour au travail en personne pour les employés municipaux.
La moyenne de cas sur sept jours a doublé depuis près de trois semaines, pour atteindre maintenant 1400 nouveaux cas quotidiens. Le ministère de la Santé précise que 43 % des nouveaux cas concernaient des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu.
Il y avait mardi matin 162 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19 en Ontario, dont 98 sous respirateurs. Les données provinciales indiquent que 80 % des Ontariens de cinq ans et plus ont reçu deux doses d’un vaccin et 85 % ont reçu au moins une dose.