Ontario: 134 nouveaux cas, Toronto passe à la troisième étape du déconfinement

TORONTO — L’Ontario a signalé vendredi 134 nouveaux cas de COVID-19 et trois décès supplémentaires liés au coronavirus.

Le nombre total de cas dans la province s’élève désormais à 39 209, dont 2775 décès et 35 074 cas considérés comme résolus.

La ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott, a déclaré que malgré une légère augmentation des nouveaux cas de COVID-19 par rapport aux deux derniers jours, 28 des 34 bureaux de santé publique de la province n’ont signalé que cinq nouveaux cas ou moins.

Elle a précisé que 26 des nouveaux cas rapportés vendredi se trouvaient à Ottawa et 24 dans la région de Windsor-Essex.

Les autorités provinciales affirment avoir été en mesure d’effectuer plus de 30 000 tests jeudi.

Ces nouvelles données sont publiées alors que Toronto et la région de Peel rejoignent la majeure partie de l’Ontario vendredi dans la troisième étape du déconfinement, qui permet à la plupart des entreprises et des lieux publics intérieurs de rouvrir.

Le conseil municipal de Toronto a adopté une série de mesures sanitaires supplémentaires plus strictes que celles fixées par la province en vue de cette étape, notamment des limites quant au nombre maximal de clients à l’intérieur des restaurants.

Le reste de la province met également en œuvre des règles supplémentaires: les bars et les restaurants de l’Ontario sont désormais tenus de conserver les registres de leurs clients pendant 30 jours. Ces établissements devront divulguer leurs registres sur demande au médecin hygiéniste en chef ou à un inspecteur.

La ministre Elliott a expliqué que ces mesures faciliteraient la recherche des contacts en cas d’éclosion.

La région de Windsor-Essex est désormais la seule de l’Ontario à rester à la deuxième étape du plan de déconfinement. Les responsables de la santé affirment qu’ils veulent obtenir plus de données avant d’y assouplir les restrictions.

La région est aux prises avec des éclosions dans des exploitations agricoles et a enregistré une hausse des cas cette semaine dans la ville de Windsor.

Laisser un commentaire
Les plus populaires