Ontario: infestation du puceron lanigère de la pruche, un insecte envahissant

COBOURG, Ont. — Une infestation d’un insecte envahissant a été découverte cet été en Ontario et selon des scientifiques, elle pourrait avoir un effet néfaste sur les pruches de la province.

L’infestation de puceron lanigère de la pruche a été observée à Cobourg, une ville située sur la rive du lac Ontario, à peu près à mi-chemin entre Toronto et Kingston.

Des scientifiques du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada ont découvert par inadvertance l’épidémie de puceron lanigère de la pruche alors qu’ils recueillaient des données sur les pruches dans le sud de l’Ontario.

Ces insectes ne représentent aucune menace pour les humains, mais ils sont très destructeurs pour les pruches, qui sont utilisées dans les produits du bois. Ces arbres font aussi partie du paysage panoramique du sud de l’Ontario.

Christian MacQuarrie, chercheur à Ressources naturelles Canada, soutient que la découverte est préoccupante, car elle est beaucoup plus significative que la seule autre population active connue dans la région de Niagara.

Le Dr MacQuarrie, qui est membre de l’équipe Écologie des ravageurs, ajoute qu’il y a d’ailleurs un grand nombre de pruches mortes dans les environs, ce qui suggère que l’insecte est présent depuis des années et peut s’être propagé au-delà de la zone infestée.

À la suite de la découverte, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) entend inspecter les environs pour détecter toute autre infestation. Toute personne qui repère puceron lanigère de la pruche est encouragée à contacter l’agence.

Les sacs d’œufs du puceron lanigère de la pruche, qui ressemblent à des boules de coton ou à des boules de neige, sont déposés à la base des aiguilles. Ils peuvent être dispersés par le vent et les animaux, notamment.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.