TORONTO — L’Ontario a annoncé jeudi que certaines chirurgies électives reportées en raison d’une augmentation des cas de COVID-19 reprendront lundi dans les hôpitaux de la province.
Les chirurgies non urgentes avaient été suspendues début janvier pour préserver la capacité hospitalière, un délestage qui a affecté de 8000 à 10 000 procédures par semaine environ.
Une porte-parole de la ministre de la Santé, Christine Elliott, a déclaré jeudi que certaines chirurgies et procédures reprendront par étapes à partir de la semaine prochaine, alors que le gouvernement commence à lever certaines restrictions sanitaires pour les commerces et les rassemblements.
Alex Hilkene a précisé jeudi que la première étape de la fin du délestage touchera la pédiatrie, les services de diagnostic, les dépistages du cancer, certaines cliniques ambulatoires, des hôpitaux privés et des établissements de santé indépendants.
Le premier ministre Doug Ford a annoncé la semaine dernière qu’avec les indicateurs de santé publique plus encourageants, certaines restrictions liées à la COVID-19 seraient assouplies à compter de lundi prochain.
Du maïs soufflé au cinéma
Les limites des rassemblements privés à l’intérieur passeront de cinq à dix, et les restaurants pourront rouvrir leurs salles à manger à 50 % de leur capacité. Les théâtres et cinémas pourront également rouvrir et les «zones intérieures réservées aux spectateurs», comme les arénas et les salles de concert, pourront accueillir à nouveau jusqu’à 500 personnes. Les salles plus petites seront limitées à la moitié de leur capacité.
Au départ, les spectateurs n’étaient pas autorisés à consommer de la nourriture ou des boissons, jusqu’à la prochaine phase d’assouplissement des restrictions en Ontario, prévue pour le 21 février. Or, le gouvernement autorise maintenant les services de nourriture et de boissons dans ces lieux, y compris les événements sportifs en amphithéâtres, les salles de concert, les théâtres et les cinémas.
La chaîne de cinémas Cineplex soutient qu’elle a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement Ford sur cet assouplissement.
Le gouvernement supprime également l’obligation pour la plupart des commerces de colliger des informations auprès des clients, à des fins de recherche de contacts. Enfin, les employés ne sont plus tenus par la loi de travailler à domicile lorsque cela est possible — même si le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario recommande toujours de le faire.
Baisse des hospitalisations
Il y avait jeudi en Ontario 3645 hospitalisations liées à la COVID-19 et 599 patients aux soins intensifs. Il s’agit d’une baisse de 371 hospitalisations et de neuf patients aux soins intensifs par rapport à la veille.
La province a également signalé 70 décès supplémentaires liés au coronavirus. On recensait 5852 autres cas de COVID-19 jeudi, mais la Santé publique rappelle que le nombre réel de cas est probablement plus élevé, en raison des changements apportés à la politique de dépistage, réservé maintenant à des clientèles prioritaires.
Par ailleurs, 57 % des foyers de soins de longue durée en Ontario connaissent actuellement des éclosions de COVID-19.
L’Ontario ne communique pas de données sur le nombre de cas dans les écoles, mais on indique qu’il y avait sept écoles fermées mercredi en raison des impacts de la COVID-19 sur le fonctionnement des établissements. Dans 370 écoles, le taux d’absence des élèves et du personnel était mercredi de 30 % ou plus.