Ontario: les visites vont reprendre dans les centres de soins de longue durée

TORONTO — Les Ontariens pourront recommencer à visiter leurs proches dans les foyers de soins de longue durée à compter de la semaine prochaine, avec des restrictions en place.

Le premier ministre Doug Ford a dit qu’il sait à quel point l’interdiction des visites non essentielles a été difficile pour les familles, sa propre belle-mère se trouvant dans un tel centre.

À compter du 18 juin, les résidents des foyers de soins de longue durée qui ne présentent pas d’éclosion de la COVID-19 auront droit à des visites d’une personne par semaine, à l’extérieur.

Les maisons de retraite peuvent permettre des visites à l’intérieur et à l’extérieur. Le nombre de visiteurs est laissé à la discrétion de chaque centre.

Les visiteurs des deux types d’installations doivent également avoir été déclarés négatifs à la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes.

Plus tôt jeudi, M. Ford a été déclaré négatif à la COVID-19.

Mercredi, son gouvernement a annoncé qu’il subirait un test après avoir appris que le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, avait été en contact avec une personne infectée.

M. Ford et la ministre de la Santé, Christine Elliott, avaient tenu une conférence de presse conjointe avec M. Lecce mardi, pour annoncer un plan de réouverture des services de garde.

Le résultat du test de M. Lecce est revenu négatif. Le bureau du premier ministre a dit que ceux de M. Ford et Mme Elliott étaient également négatifs.

L’Ontario a signalé 203 nouveaux cas de la COVID-19, pour un total de 31 544 dans la province.

Cela représente une augmentation de 0,6% par rapport à la veille — la plus faible hausse du genre depuis le début du mois de mars.

Il y a eu un nombre record de tests effectués en une journée, soit 24 341.

La province a également signalé 12 nouveaux décès, pour un total de 2487.

Il y a 25 885 cas résolus, soit 505 de plus que la veille.