Onze mois après le tragique accident, les Broncos de Humboldt seront des séries

HUMBOLDT, Sask. — Exactement 11 mois après avoir perdu dix de leurs joueurs dans un tragique accident de la route qui avait fait six autres victimes et 13 blessés dans un secteur rural de la province, les Broncos de Humboldt participeront aux séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

À l’issue des derniers matchs du calendrier, joués mardi soir, les Broncos ont terminé au sixième échelon du classement général parmi les 12 équipes de la ligue avec 35 victoires et 74 points en 58 matchs.

Deux survivants de l’accident, les assistants-capitaine Brayden Camrud et Derek Patter, étaient de retour avec l’équipe cette saison. Le reste, essentiellement, a été reconstruit à partir de zéro après un camp d’entraînement tenu au mois de mai.

En première ronde, à compter du 15 mars, les Broncos affronteront les Bruins d’Estevan qui ont amassé 31 victoires et 67 points.

Scott Barney, entraîneur-chef par intérim, s’est dit emballé par la rapidité avec laquelle les joueurs des Broncos ont réussi à former un groupe uni et homogène pendant la saison, et comment ils ont pu connaître du succès sur la patinoire à partir de cet esprit de corps.

L’assistant-capitaine Michael Clarke, qui s’est joint à l’équipe cette année, soutient que les Broncos ont surpassé toutes les attentes.

«Je ne pense pas que beaucoup d’entre nous savaient dans quoi nous allions nous embarquer, avec ce qui est arrivé et autant de nouveaux joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble. Ç’a été un processus d’apprentissage», a déclaré le joueur de centre, qui a terminé au premier rang des marqueurs de l’équipe avec 71 points.